L’association LGBT+ et ses allié.e.s de la RATP existe depuis maintenant 20 ans.
Connue d’abord sous le nom d’Homobus, en 2020, l’association change de nom pour Homobilités pour être plus inclusif vis-à-vis des collaborat.eurs.rices du Groupe RATP.
Dans une démarche de transformation du Groupe RATP (avec notamment l’ouverture à la concurrence et la création des business units), il nous a semblé important, en tant qu’association prônant la diversité, de changer de nom pour l’engagement de toutes et tous.
- Homo(sexuel.le.s)
- BI(sexuel.le.s)
- L (lesbiennes)
- I (Intersexes)
- T (Transidentités)
- ES (Allié.e.s et etc)
Un nouveau nom et un même cap
L’objectif de l’association Homobilités est de veiller à l’équilibre de traitement entre les collaborat.eurs.rices du Groupe quelque soit l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
Les discriminations n’ont pas de place au sein de notre entreprise !
Nos missions en 4 points
L’association Homobilités est présente autour de 4 missions :
- Participer avec la direction de l’entreprise à la co-animation de sensibilisation autour des questions LGBT+
- Participer aux actions de prévention sanitaires (journée mondiale de lutte contre le SIDA et les hépatites, PrEP et TASP)
- Être le relais entre les collaborat.eurs.rices victimes d’inégalité et la direction du Groupe
- Participer à des évènements (Marche des fiertés, rencontres des collaborat.eurs.rices dans les ateliers ou centres d’exploitation, organisation de sorties, …) pour faire rayonner en interne comme en externe du Groupe RATP l’inclusion et la diversité au sein des collectifs de travail